Masques chirurgicaux : y a-t-il des effets secondaires ?

Dû à la pandémie du coronavirus, le port de masque est aujourd’hui devenu obligatoire presque partout dans le monde entier. Toutefois, même sans cette maladie l’actualité, le port de masque reste important et utile dans de nombreux domaines. Les avantages et la protection offerts par les masques chirurgicaux sont indéniables, mais pas sans risque.

Des problèmes de peau

Chaque individu est différent et certains sont plus sensibles que d’autres. Un médicament peut être efficace sur une personne et non sur d’autres qui portent les mêmes maladies. Et ce constat est valable pour n’importe quel traitement que prennent les hommes. Ainsi, le port des masques chirurgicaux peut être inoffensif pour beaucoup de personnes, mais a des effets secondaires graves sur d’autres.

Les problèmes de peau sont les premiers effets secondaires des masques chirurgicaux. Les symptômes apparaissent le plus souvent sur la peau des personnes âgées. Et un dermatologue rajout même que les peaux claires sont plus fines et plus à risques de problèmes que les peaux foncées. Le port des masques chirurgicaux peut donc entrainer des problèmes cutanés plus ou moins grave : rougeurs et acnés, eczéma ou dermatite atopique, irritation, tache pigmentaire, folliculite, déséquilibre du pH de la peau et Séborrhée réactionnelle.

Les problèmes de peau suite à un port de masque peuvent être dus à une allergie de la matière avec laquelle ce dernier a été fabriqué. Les problèmes peuvent également survenir d’un mauvais choix de masque sur la taille qui n’est en rien bénéfique s’il est trop serré.

Des problèmes respiratoires

Les masques chirurgicaux laissent également des séquelles respiratoires et ce sont ceux qui souffrent déjà des troubles de la respiration qui vont le plus en pâlir. Bien que les masques protègent des virus, des poussières et offrent une protection optimale pour éviter un danger imminent, le fait de le porter tout au long de la journée entraine un essoufflement important et une accumulation de chaleur à l’intérieur du corps. Et ce n’est pas tout puisqu’à ces problèmes s’ajoute un risque de déshydratation.

Il est donc recommandé de se permettre de lâcher prise de temps à temps et respirer en dehors du masque surtout pour les personnes les plus sensibles.

Bien choisir son masque

Le choix des masques à porter n’est pas à prendre à la légère surtout durant la pandémie. Les personnes souffrant de bronchite, de fibrose pulmonaire ou tout simplement apathique sont les plus avisées sur le sujet. Si vous faites partie de cette catégorie, sachez qu’il est préférable d’opter pour les masques de type chirurgical. Vous en trouverez différents types sur Bodyone. Même ceux qui ne présentent aucune pathologie peuvent profiter des masques parfumés qui y sont proposés.

 

Product added to compare.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin d'améliorer votre navigation sur le site et réaliser des statistiques de visites.