Différence entre les masques en tissus et les masques chirurgicaux

Les masques en tissu et les masques chirurgicaux ont toujours créé une grande polémique pendant cette pandémie. Il est vrai que les deux masques diffèrent dans plusieurs domaines. C’est pour cela que chacun présente ses avantages et ses inconvénients.

Aperçu

Bien que les masques suivent une norme minimale, les usines de textile peuvent les fabriquer facilement. Ainsi, il est donc facile de les produire en masse. Surtout pour les pays qui présentent une pénurie de masques. De plus, les masques en tissu sont pratiquement lavables et peuvent être réutiliser à de nombreuses reprises. Cela permet d’effectuer de grandes économies surtout quand le monde entre dans une grande crise sanitaire.

D’un autre côté, les masques chirurgicaux suivent une norme de fabrication pour chaque type. On trouve plusieurs types de masques comme les masques chirurgicaux de type 1, les masques chirurgicaux de type 1R, les masques chirurgicaux de type 2 et les masques chirurgicaux de type 2 R. Chaque masque présente ses différentes propriétés, c’est pourquoi il est plus difficile de les produire en série. De plus, ces masques chirurgicaux restent à usage unique ce qui signifie qu’il faut les jeter après utilisation. Pourtant certains médecins affirment que les laver ne diminuera pas considérablement leur capacité de protection.

Usure prévue

L’OMS conseille que les masques en tissu soient portés par des personnes asymptomatiques, des personnes qui ne sont pas infectées ou qui n’expriment aucun signe d’infection. Tout le monde devrait porter un masque dans les lieux publics et privés.

L’OMS conseille également que les masques chirurgicaux ne doivent être portés que par le personnel de santé et les premiers intervenants lors de l’évaluation et des soins des patients soupçonnés ou confirmés de COVID-19. Toutefois, si les citoyens veulent utiliser des masques chirurgicaux, ils peuvent en porter.

Efficacité

Puisqu’il n’y a pas de normes et de règlements pour les masques en tissu, ils possèdent généralement une faible efficacité de filtrage. Des études ont montré qu’entre 40 % et 97 % des particules peuvent pénétrer un masque en tissu fabriqué à partir de tissus communs comme le coton.

Les masques chirurgicaux semblent pourtant être efficaces contre les éclaboussures et les gouttelettes de grosses particules. Cependant, en raison de leur conception, les masques ne peuvent pas fournir 100 % de protection contre les germes, les bactéries, les virus et d’autres contaminants. La majorité des masques chirurgicaux, quel que soit leur type, peuvent protéger son porteur de 90 à 97 % des germes. Ces chiffres peuvent chuter selon la qualité du masque et la façon de les porter.

Product added to compare.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin d'améliorer votre navigation sur le site et réaliser des statistiques de visites.